[Tribu de Terra] Clan Dege

Aller en bas

[Tribu de Terra] Clan Dege

Message  Neydilli Mangalar le Dim 27 Oct 2013, 23:42

Histoire et Chronologie du Clan Dege



I. Chronologie & Histoire
II. Société, culture et religion
III. La terre du Ross
IV. Relations avec les autres factions
V. Expressions courantes



I.
Ci-dessous les dates clés de l'Histoire du Clan Dege :

15 avril 3417 : Marche de Komen = Cet événement important marque le début de l'Histoire du clan, il est motivé par deux raisons : d'une part le repli sur soi de la communauté dû a un éloignement spirituel avec le reste de la tribu majeure auquel elle a été assimilée par le passé ainsi que le sentiment de dissociation qui en découle et d'autre part la vision de plusieurs femmes du clan d'un « chemin brumeux que guide les âmes » qui mènerait le clan vers une « terre promise ». Le clan sécessionniste perds dans cet exode 15 000 personnes dû a la faim, la soif, les conditions climatiques, la fatigue ou encore les prédateurs, soit ¼ de sa population a l'époque.


La bataille des Gorges de la Furie.
21 juin 3417 : Bataille des Gorges de la Furie = Au terme de la Marche de Komen le clan Dege approche du Ross, qu'ils identifient comme leur terre promise, ce bout de terre assez petit est d'un accès difficile dont le seul passage a travers a la montagne est la Gorge de la Furie. Alors que le clan  entame difficilement son entrée dans le territoire du Ross il est rattrapé par le chef de guerre Trorhaim qui dirigeait le clan dont venait le clan Dege. Menant ses hommes de front afin d'exterminer et soumettre la population sécessionniste, sa charge est arrêté d'une part par l'environnement des Gorges de la Furie et d'autre part par l'intervention d'un petit fermier nommé Argealan Mangalar qui pointe un fusil d'un autre âge sur le faciès du barbare et l'abat d'un coup. Le seigneur de guerre mort, son armée s'entre-déchire sous les différentes chaînes de commandements qui naissent. Le clan de Trorhaim disparaît et son territoire se divise mettant au monde les différentes terres de Victoria's Land, Nago, Koto et Georgie.
Argealan Mangalar est élevé au statut de chef de clan pour sa bravoure et mène le clan plus profondément dans les terres du Ross.
15 juillet 3417 : Découverte de ruines d'un ancien centre logistique probablement daté de l'époque de la Grande Guerre selon toute vraisemblance, le clan Dege choisit de s'y installer et créer ainsi la capitale du clan : Zin Komen ou ''Rayonnement de Komen'' en basic.

20 mars 3420 : La totalité du territoire du Ross est découverte et maîtrisé dans son ensemble, une partie de la surpopulation qui entoure la capitale du clan s'éparpille alors dans diverses directions pour former différentes colonies dans le territoire selon les indications des éclaireurs.

13 mars 3514 : Le fusil relique des Mangalar ayant appartenu au fondateur de leur famille disparaît (probablement volé).

17 février 3543 – 28 novembre 3567 : Croisade Turalyenne = Turalyon Mangalar lance une série d'attaques contre les clans frontaliers (Victoria's Land &le Sud de la Pensacolie) avec des visées clairement expansionnistes, dans un premier temps les résultats sont a hauteur des espérances mais les deux défenseurs parviennent a contracter des alliances qui permettent de repousser les Dege et de les ramener aux frontières du Ross. Une contre-offensive s'organise pour tenter de prendre la capitale Dege mais elle est fortement ralentie pour être finalement stoppée aux portes de la capitale. Des actions de guérilla s'organise du côté Dege qui démoraliseront finalement les troupes ennemies et permettra aux Dege de récupérer l'intégrité de leur territoire dans son ensemble. La guerre a eu pour conséquence des milliers de morts, une famine et la propagation de maladies terrible pour les Dege ce qui créera une baisse de confiance en la dynastie des Mangalar.

21 décembre 3567 – 21 juin 3577 : Ordalie des Kélos = Nolan Kélos, proche conseiller de Macharius Mangalar, profite de la baisse de popularité des Mangalar et de l'appui de nombreux Chantres de Komen pour déclarer les Mangalar sous Ordalie, ils sont alors déchu de leur rang et de tout pouvoir alors que Macharius est exilé jusqu'à ce que Komen fasse un signe approuvant leur retour au pouvoir. Nolan s'arroge les pouvoirs (révélant ainsi plus ou moins sa perfidie et son ambition) et dirigera le clan pendant près d'une année, il en sera évincé par Tareii Mangalar la fille aînée de Macharius qui l'abat d'un tir grâce a la relique des Mangalar enfin retrouvée. Les Chantres de Komen y voient là le signe de la volonté de l'Esprit des âmes et permettent aux Mangalar de reprendre leur place comme guide du clan. Nolan Kélos est jugé coupable de trahison, emprisonné puis exécuté. Son corps est déchiqueté par les rats et on verse du sel sur son cadavre selon le châtiment du « Ney Komen » qui empêche l'âme de rejoindre le royaume de Komen.

21 juin 3717 : Naissance de Neydilli Mangalar. Du fait de ses yeux violacées inhabituels dans le clan Dege (qui cache en fait un lien avec la psyché) elle est baptisée « Komen Nendi » par les Chantres de Komen ou « Interprète de Komen » en basic.

7 janvier 3738 : Kiraven Mangalar, second fils des Mangalar est emporté par un « Mangeur de Montagnes » (sa présence dans cette zone reste inexpliquée, usuellement ils ne s'approchent pas de Terra Antartica) lors d'une reconnaissance du côté des Gorges de la Furie sous les yeux de sa sœur Neydilli Mangalar. Une partie des frontières naturelles avec le Victoria's Land est détruite et représente une menace pour le clan Dege qui masse une partie de sa réserve guerrière dans le coin afin de pallier a tout risques.

26 octobre 3740 : Mort de Friviand Mangalar, chef de clan et père de Neydilli. Passation de pouvoir a sa fille.

II.

1. Société et culture :

Le clan Dege est un clan autonome composé d'environ 500 000 personnes lors des derniers recensements impériaux. Son fonctionnement est assez particulier mais reste basique : il est dirigé par une dynastie centenaire, les Mangalar dont l'autorité et le pouvoir semble équivalent a une monarchie. Peu d'équivalences a ce pouvoir sont existantes a l'exception des Chantres de Komen qui constituent l'autorité religieuse en place et un éventuel contre-pouvoir a celui-ci si le chef des clans est jugé trop éloigné du bien-être de son peuple. Le reste de la population est principalement guerrière et tourné vers la chasse ou la cueillette, il existe également un début d'agriculture relativement récent (a peine 100 ans) mais le clan tâtonne énormément dans cette forme. Chose étonnante il n'est fait aucune différence ou presque selon le sexe de la personne, ainsi une femme pourra être intégrée très facilement comme Chantre de Komen ou guerrière si elle le souhaite. Chose encore plus troublante : le clan Dege, s'il peut paraître un brin replié sur lui-même, ne crache pas sur l'envie d'autres races de rejoindre le clan, squamas, formiciens ou même primas, aucun obstacle n'est mis sur la route de ces races s'ils cherchent a rejoindre le clan mais cette volonté est soumise a l'estimation des Chantres de Komen, des Mangalar et a toute une série d'épreuves. Les Dege ont un taux d'alphabétisation assez faible, l'écriture a pourtant survécu dans quelques strates de la sociétés assez diverses et la plupart des détenteurs de ce privilège font en sorte de le transmettre a la génération suivante la majeure partie du temps. Le clan Dege a toujours fonctionné sur une base de partage importante bien que la notion de propriété ait encore une influence énorme sur les réflexes des membres du clan. Au niveau médicale et hygiène le clan reste peu avancé quoique des efforts aient été fait dans les années récentes. Le symbole du clan est l'arme a feu et le clan a réussi par un miracle tout a fait fortuit a reproduire de quoi fabriquer ces armes d'un autre âge et les entretenir. Cela étant, la production de ces objets reste très brouillonne et on est loin de la production en série que peuvent offrir certaines entreprises a l'extérieur de Terra, pour cette raison les armes Dege mettent plus de temps a être produit mais son comparativement plus efficace car une meilleure attention leur est accordé lors de leur fabrication. La fascination de ce clan pour les armes a feu remonte a leur origine et l'histoire de la dynastie régnante : Argealan Mangalar. Malgré une ouverture d'esprit assez large et une volonté de s'élever les Dege restent un peuple fier et tenace, volontiers belliciste et centré sur un code d'honneur et de respect bien précis.

2. Religion :




Représentation commune de Komen.

Le clan Dege compte très peu d'athées dans ses rangs, a tel point que c'est anecdotique. Bien que le clan soit doté de valeurs égalitaires et volontiers progressistes, il faut reconnaître que l'absence de croyance religieuse ou spirituelles de quelques sortes que ce soit est très mal vu et peut conduire un rejet pur et simple de la personne ou du groupe qui se dit athée.

Le peuple Dege est un peuple fortement spirituel et très attaché a sa croyance, quiconque se permettra de les piétiner en leur présence fera très probablement la pire erreur de sa vie, l'histoire et la mythologie s'entremêle pour décrire l'origine de ce clan et sa destinée et c'est l'une des raisons qui explique l'attachement que ceux-ci ont a leurs cultes. La religion Dege est monothéisto-chamanique a tendance animiste, il s'appuie sur un esprit principal comparable a un dieu nommé Komen. Celui-ci est l'Esprit des Âmes et c'est dans son royaume, « l'Antre de Komen » que se dirige toutes les âmes sans distinctions, là leur vie est jugée par Komen, si l'âme est jugée trop lourde c'est que le mal aura trop guidé les pas de son détenteur et l'âme est ignorée par l'Esprit. Si au contraire l'âme est assez légère alors Komen l'absorbe afin de devenir plus puissant, l'âme traverse alors le temps pour être sauvegardée dans son antre.

D'autres esprits peuplent bien entendu les croyances du clan, mais aucun n'a autant d'importance que Komen car lui et lui seul a guidé le peuple jusqu'aux terres du Ross et lui seul est assez puissant pour protéger son peuple du Ver. A ce titre les autres esprits, bien que révérés, sont considérés comme mineurs.

Le mythe le plus important de leur religion a pour trait le combat qui opposera Komen et les esprits (nombre d'interprétations laissent entendre que les autres esprits seront absorbés par Komen lors de ce combat) contre le Ver. Ce combat interviendra lorsque le Ver aura décidé que Komen s'avère trop puissant pour l'ignorer plus longtemps, un duel s'engagera alors entre les deux et le vainqueur décidera de ce qu'il adviendra de Terra et de tout ce qui l'entoure. Nombre de visions et de prédictions ont décrit ce combat de manière très précise mais toujours changeante d'une version a une autre. Bien que les Dege voue un culte important a Komen, rien dans leurs légendes ne laisse apparaître qu'il saura vaincre a coup sur le Ver.

Le Ver n'est ni un esprit, ni une divinité a proprement parler, son statut reste difficile a définir même par les plus avisés des Chantres de Komen mais la définition semblant lui convenir le mieux serait son surnom : « l'Absence de Tout ». Le Ver ne serait en fait finalement que le néant et représenterait donc la peur primale de l'humanité de ce vide qui pourrait les attendre a la fin.

Les Chantres de Komen


Les Chantres de Komen sont les chamans du clan, les interprètes de la volonté de Komen et ceux qui font respecter ses désirs dans la vie quotidienne du clan. Komen n'a rien d'un esprit cruel ou capricieux et les quelques rituels qui lui sont associés ne sont pas spécialement strictes. Un Chantre de Komen aura pour responsabilités de diffuser ses enseignements et croyances en Komen tout en veillant a aider le peuple a travers sa vie quotidienne, que ce soit en prodiguant des soins, en enseignant l'art de l'écriture ou bien en accompagnant les chasseurs et les explorateurs a la recherche d'artefact du « vieux monde ». Les Chantres sont sélectionnés dès leur plus jeune âge (3 a 5 ans environ) indifféremment parmi les filles ou les garçons. Ils sont alors isolés dans ce que l'on nomme « l'Interstice des Chantres », une ancienne galerie souterraine se trouvant dans un endroit tenu secret pour les non-membres et y passent près d'une quinzaine d'années afin de se former aux voies de Komen et parvenir a entendre ses paroles. Cette faculté est en partie donnée par une plante (très probablement toxique) nommée Kray-Komen qui est réputée donner une clairvoyance pour ceux qui l'absorbe capable d'entrer en résonance avec le monde des esprits.

Une Chantre de Komen
Les Chantres de Komen représentent également le seul contre-pouvoir existant dans la société clanique, ils sont généralement sages et respectés et ont fait vœu de se tenir toujours au plus près du peuple qu'ils guident, pour cette raison ils peuvent parfois être plus proche des réalités que vit celui-ci et peuvent conseiller efficacement les Mangalar ou s'y opposer si ceux-ci jugent que les dynastes ne respectent pas leur clause de ce pacte sacré qui les a mit a cette place de guide du clan.

III.

[En chantier]

IV.

[En chantier]

V.
Ici seront donnés les expressions le plus couramment utilisés et leur traduction en basic:

« Shay Komen. » → « Ton âme a Komen. » Phrase rituelle utilisée par les chasseurs le plus souvent quand il abat une bête. Reconnaît l'importance du sacrifice que la bête a fait pour nourrir les hommes et les esprits. Peut être également utilisée par les guerriers.
avatar
Neydilli Mangalar
Débutant

Messages : 26
Réputation : 1699

Feuille de personnage
Métier: Chasseresse
Crédits: 2.000
Race: Sapiens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum