Proposition : Fiche Robots

Aller en bas

Proposition : Fiche Robots

Message  Victor 4-Echo le Lun 28 Oct 2013, 00:01

Les Robots

CARACTÉRISTIQUES


  • Taille moyenne : 1,80 mètes
  • Poids moyen : 120 kg
  • Force : Redoutable
  • Intelligence : Limitée
  • Organique : Non


DESCRIPTION

Les robots sont des machines ultra-développées dotés d'intelligences artificielles imitant à la perfection, ou avec plus de différence, les comportements d'êtres vivants. Les robots ont été tardivement reconnus comme étant une espèce à part entière, comme la plupart des non-humains, et sont régis par des systèmes informatiques et autres algorithmes de calculs précis et définis. Certains ont développés une plus grande indépendance que d'autres, mais la plupart peuvent tenir un raisonnement personnalisé dans leur processus de développement.

SOCIÉTÉ

Le genre des Robots se divise en 5 sous-genres, chacun correspondant spécifiquement à leur niveau d'évolution. Un Robot est généralement facilement identifiable en tant que membre de son sous-genre, de par ses caractéristiques. En voici un aperçu.


    Les Domestibots
    Ce sont des robots de conception assez simple. Ils sont de tailles et de formes variées, selon le rôle qu'ils jouent. Ils peuvent être polyvalents ou plutôt spécialisés, mais dans tous les cas leur intelligence est limitée. Ils n'ont pas la faculté d'analyse des autres sous-genres, et le plus complexe problème auquel ils sont capables de remédier est de contourner un obstacle pour effectuer la tâche qui leur est confiée.
    De par leur nature, ce sont des Robots qui ont trouvé leur place dans les foyers, pour les tâches ménagères.

    Les Automates
    Les Automates ressemblent en de nombreux points aux Domestibots. Ils sont eux aussi de toutes tailles et de toutes formes, mais sont moins polyvalents. Ils sont en général spécialisés pour une tâche, et ne peuvent que faire cela. On peut les croiser dans de nombreux endroits, comme les usines, dans la rue pour les services de travaux publics, à l'enlèvement des ordures, au nettoyage urbain...
    Bien que limités dans leur polyvalence, ils sont plus évolués en terme d'intelligence artificielle que les Domestibots. Ils savent adapter leur travail à leur environnement, et sont capables de résoudre des problèmes plus complexes.

    Les Androïdes
    Voici des Robots dont l'apparence se rapproche de celle des Humains. Ils ont deux jambes, deux bras, le tout relié par un buste et surmonté d'une tête. Ils se tiennent debout, peuvent marcher, courir, sauter, et effectuer tous les mouvements possibles pour un Organique. Ils sont également bien plus intelligents que leurs frères Domestibots ou Automates.
    Ils sont souvent dédiés aux tâches qui nécessitent une intervention humaine, mais où pour des raisons de sécurité ou de pénibilité sont laissées à des êtres infatigables, ou insensibles aux risques inhérents (chaleur, froid, radiations...).
    Leur intelligence approche celle des Humains. Aussi, bien que dépourvus d'accessoires ou d'outils intégrés, ils sont capables d'utiliser les mêmes outils que n'importe quel Organique.
    Ils sont souvent employés comme majordomes, maîtres d'hôtels, serveurs de restaurants, mais aussi mécaniciens, cuisiniers, livreurs, chauffeurs, agents de sécurité... Toute une infinité, au gré de leur programmation.

    Si leur apparence est humanoïde, ils ne sont pas nécessairement très ressemblants aux humains. Leur corps est constitué d'une armature métallique, les câbles sont dissimulés dans des carénages plus ou moins souples et résistants, et parfois leur visage est animé. Mais ils sont tout à fait identifiables en tant que Robots.

    Les Synthétiques
    La fine fleur des Robots humanoïdes. Leur principale caractéristique réside en leur apparence physique. Ils ressemblent à s'y méprendre au Humains. D'ailleurs, c'est après l'apparition de tels modèles que les luttes pour l'égalité des Robots ont commencé, ce genre de Robot étant tellement proche des Organiques qu'il devenait compliqué de les différencier.

    Avec les progrès technologiques, les Synthétiques sont les premiers Robots doués de certaines capacités. Si les autres Robots sont capables d'analyser et de réagir à un événement, de s'adapter à une situation, les Synthétiques sont capables de raisonner. Ils peuvent tenir une conversation élaborée, et non pas juste répondre à un nombre limité de questions simples.

    Les Astrobots
    Le modèle ultime des Robots. Il s'agit d'un type tout à fait particulier. Tout d'abord parce qu'ils sont gigantesques, mais aussi parce qu'ils sont les seuls à pouvoir outrepasser les Lois. Leur programmation est complètement différente des Robots dits "conventionnels", ce qui ne les rend pas moins dangereux. Fort heureusement, ils sont rares. Mais croiser la route de l'un d'eux n'est jamais bon signe...


HISTOIRE

De mémoire d'homme, les Robots avaient toujours eu leur place. Depuis la Colonisation, ils aidaient les Organiques au quotidien. Construction, mécanique, sciences, ingénierie, aéronautique, spationautique, recherche... À tous les niveaux, impossible de faire sans eux. Certains disaient que les Organiques n'auraient jamais pu réaliser tout ce qu'ils ont fait sans l'aide des Robots. Mais cette aide irremplaçable n'était pas appréciée à se juste valeur. Beaucoup vouaient une haine viscérale aux Robots, haine conditionnée par une peur déraisonnable. Peur d'une domination des Mécaniques, peur d'un bug quelconque, peur... de perdre le contrôle.

C'est pourquoi les Lois virent le jour.

Les Lois. Quatre phrases de code, sans autre interprétation possible que le strict sens qu'elles avaient, programmées dès l'origine sur un support intégrés aux circuits des Robots. Ces Lois devaient protéger les Humains d'éventuels débordements.


Les Lois

Le langage-code des Robots, trop compliqué pour les Organiques non-initiés, reste cependant traduisible. Cela peut sembler schématique pour un Organique, mais pour un Robot, les Lois restent parfaitement claires et sans équivoque.

Lorsqu'un être Organique donne un ordre à un Robot, le Robot se doit d'obéir, tant que :
  • l'ordre donné ne peut porter atteinte à l'intégrité physique d'un être Organique
  • l'ordre donné ne peut porter atteinte à l'intégrité physique de l'ensemble des êtres Organiques
  • l'ordre donné ne peut porter atteinte à l'intégrité physique de ce Robot.
  • l'action ou l'inaction de ce Robot entraîne le non-respect des conditions ci-dessus.

En aucun cas un Robot ne peut manquer de respecter les Lois.


Ces Lois, parfaitement inviolables, soumettaient les Robots aux Organiques, sans aucune possibilité d'être contournées.

Mais avec l'avancée des technologies de programmation, les Robots devenaient de plus en plus intelligents, conscients de leur condition. Des esclaves. Quelques âmes philosophes se rangèrent de ce point de vue, mais contrairement aux Robots, qui ne pouvaient se rebeller car soumis aux Lois, il s'agissait d'Organiques. Ceux-là, issus de nombreuses Colonies, entretenaient les mêmes idées quant aux politiques de l'Empire, et s'allièrent sous une même bannière et un même nom : Cyclön.

Cette coalition luttait contre la politique d'épuration génétique qu'était le Code Genesis, et qui finit par engendrer des générations de Mutants. Cyclön, opposé à ce mode de pensée eugéniste, ne pouvait tolérer que Solar System se trouve ainsi manipulé. La Guerre éclata, mais Cyclön, trop peu armé face au mastodonte impérial, dut se replier. Entretemps, les chercheurs et les ingénieurs de Cyclön avaient développé un nouveau genre de Robot, conçu pour la guerre, programmé pour détruire. Un Astrobot. Un géant de métal, capable de voyager dans l'Espace pour atteindre sa cible. Les Lois ne furent pas programmées dans son système, et le premier Astrobot arriva sur Asmars. Les conséquences furent sans précédent, et même si l'Astrobot fut mis hors d'état en peu de temps, submergé par la puissance de feu de l'Empire, Cyclön venait de frapper fort.
L'Astrobot permit pourtant une chose que personne n'aurait cru possible. Des Robots de rallièrent à la cause de Cyclön, par millions. Reprogrammés en vue de rayer les Lois de leurs lignes de code, ils entrèrent guerre à leur tour. La Contre Offensive eut lieu, mettant l'Empire en danger.

Les deux camps continuèrent à se préparer à un ultime affrontement, s'armant de plus en plus, dans une escalade sans précédent. Tout Solar System assistait à cela, craignant que dans leur folie, les deux camps ne finissent par anéantir tout le système. Dans le même temps, les nations membres de Cyclön commencèrent la production de Robots programmés, dès l'origine, sans les Lois, et avec un programme tout nouveau que l'on pourrait comparer à la Conscience. Ces Robots d'un nouveau genre, et pourtant si proches de leurs frères sur tout autre point de vue, se fixèrent par eux-même une mission : convaincre leurs frères de se rendre chez des sympathisants de Cyclön en vue de subir une "ablation". Retirer de leur système le support contenant les Lois ouvrirait leur esprit au monde qui les entourait, et les feraient accéder à un nouvel état, celui de Robot Libre.

Un deuxième Astrobot fut mis sur pieds. Envoyé sur Terra, il servit surtout à défendre les peuples opprimés de ce monde, réussissant à s'attirer les sympathies des Humains. S'ensuivit un imbroglio politico-militaire, menant à des affrontements sur de nombreux fronts. Défense des libertés fondamentales, contestations du statut des Robots, tout prétexte était bon. Finalement, l'Empire concéda à statuer sur le cas des Robots. Ils furent autorisés à devenir Citoyens de l'Empire. C'était un énorme progrès pour la condition des Mécaniques, qui voyaient l'avenir moins sombre. Un gouvernement dédié leur fut offert, le Gouvernement Robotique Annexe, GRA, connu plus tard sous le nom de District-R08.

Depuis, les Robots jouissent d'un statut particulier. Ils sont Citoyens, mais n'ont pas voix à la politique impériale. Ils ne sont plus officiellement considérés comme des biens matériels, mais bénéficient d'une position intermédiaire. Ainsi, un Robot est acheté, et peut être par la suite "affranchi". Dans un tel cas, le Mécanique devient libre de choisir son destin. Il peut décider de travailler comme n'importe quel Citoyen salarié, créer son entreprise... tout est possible. Presque tout, si l'on exclut la politique, qui leur reste inaccessible.

Mais le tableau n'était pas si parfait, en réalité. Les Robots affranchis étaient souvent perçus comme une aberration, et ne trouvaient nulle part où se loger, où travailler. Des ghettos furent créés pour les concentrer en d'uniques endroit, où ils ne se mélangeraient pas aux populations organiques, pour ne pas interférer avec ce qui devrait être le "fonctionnement normal d'une société civilisée" : les Organiques au pouvoir, et les Robots à leur service, comme au bon vieux temps.

De nombreux lobbies, composés d'Organiques, virent le jour, pour défendre les droits des Robots, qui bien qu'officiellement ratifiés n'étaient que poudre aux yeux. Mais même ces lobbies devaient prendre leurs précautions pour continuer à exister. Ils devaient afficher une liste de membres constituées exclusivement d'Organiques, mais il était notoire que tous avaient dans leurs rangs de nombreux Robots. Que cela se sache, et ils pouvaient être démantelés et interdits, faisant perdre tous les acquis jusque alors obtenus.

Aujourd'hui, les rapports entre Organiques et Robots sont toujours complexes, bien que les conditions d'existence de ces derniers se soient sensiblement améliorées. Mais tout le monde le sait qu'il suffirait d'un grain de sable dans l'engrenage pour que tout bascule, dans un sens ou dans l'autre.


Dernière édition par Victor 4-Echo le Lun 28 Oct 2013, 15:34, édité 1 fois
avatar
Victor 4-Echo
Nouvel Arrivant

Messages : 20
Réputation : 1832

Feuille de personnage
Métier: Aucun
Crédits: 2.000
Race: Robot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition : Fiche Robots

Message  Narrateur le Lun 28 Oct 2013, 01:29

Ah oui !

Très complet et surprenant que tu aies maîtrisé l'univers en si peu de temps. Enfin ! Cela ne fait que prouver une fois de plus tes capacités de rôliste que j'ai toujours appréciées ^^

Franchement rien à redire, un travail du même niveau que les autres participants.

Par contre je vais aborder le sujet des Lois de la Robotique. Si LEOSS s'inspire d'énormément d'univers et notamment celui du Cycle des Robots d'Asimov, je préfère toujours diverger pour garder l'indépendance créative.

Ici, c'est trop proche, il va falloir trouver autre chose. Peut-être explorer une piste d'un logiciel intégrant ces lois et préciser dans le récit qu'elle s'inspirent d'un courant de pensée majeur de la période post-historique (donc justifier l'inspiration en plongeant dans le passé de LEOSS, soit notre présent avec Asimov).

Je ne sais pas si tu m'as compris ^^

Mais les 4 lois, je ne peux pas les accepter tel quel, hélas Sad
avatar
Narrateur
Fondateur

Messages : 233
Réputation : 2256
Localisation : L'Espace

Feuille de personnage
Métier: Empereur
Crédits: 2.000
Race: Evolien

http://leoss-jdr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition : Fiche Robots

Message  Victor 4-Echo le Lun 28 Oct 2013, 15:33

Okay, je comprends que tu ne veuilles pas sentir qu'on pompe, mais une bonne inspiration est la bienvenue.

J'ai remanié le passage avec les Lois, qui sont désormais quelques lignes de programme fixés sur un support amovible, intégré aux circuits des Robots.

Les Lois deviennent donc ceci :



Les Lois

Le langage-code des Robots, trop compliqué pour les Organiques non-initiés, reste cependant traduisible. Cela peut sembler schématique pour un Organique, mais pour un Robot, les Lois restent parfaitement claires et sans équivoque.

Lorsqu'un être Organique donne un ordre à un Robot, le Robot se doit d'obéir, tant que :
  • l'ordre donné ne peut porter atteinte à l'intégrité physique d'un être Organique
  • l'ordre donné ne peut porter atteinte à l'intégrité physique de l'ensemble des êtres Organiques
  • l'ordre donné ne peut porter atteinte à l'intégrité physique de ce Robot.
  • l'action ou l'inaction de ce Robot entraîne le non-respect des conditions ci-dessus.

En aucun cas un Robot ne peut manquer de respecter les Lois.

Ce qui reste sensiblement la même chose, mais présenté différemment. Et puis le coup du support amovible (à imaginer comme une... carte SD qui contiendrait ce micro-programme) nous ouvre une porte de plus. Voici ce que j'ai modifié dans ma fiche donc :


Cette coalition luttait contre la politique d'épuration génétique qu'était le Code Genesis, et qui finit par engendrer des générations de Mutants. Cyclön, opposé à ce mode de pensée eugéniste, ne pouvait tolérer que Solar System se trouve ainsi manipulé. La Guerre éclata, mais Cyclön, trop peu armé face au mastodonte impérial, dut se replier. Entretemps, les chercheurs et les ingénieurs de Cyclön avaient développé un nouveau genre de Robot, conçu pour la guerre, programmé pour détruire. Un Astrobot. Un géant de métal, capable de voyager dans l'Espace pour atteindre sa cible. Les Lois ne furent pas programmées dans son système, et le premier Astrobot arriva sur Asmars. Les conséquences furent sans précédent, et même si l'Astrobot fut mis hors d'état en peu de temps, submergé par la puissance de feu de l'Empire, Cyclön venait de frapper fort.
L'Astrobot permit pourtant une chose que personne n'aurait cru possible. Des Robots de rallièrent à la cause de Cyclön, par millions. Reprogrammés en vue de rayer les Lois de leurs lignes de code, ils entrèrent guerre à leur tour. La Contre Offensive eut lieu, mettant l'Empire en danger.

Les deux camps continuèrent à se préparer à un ultime affrontement, s'armant de plus en plus, dans une escalade sans précédent. Tout Solar System assistait à cela, craignant que dans leur folie, les deux camps ne finissent par anéantir tout le système. Dans le même temps, les nations membres de Cyclön commencèrent la production de Robots programmés, dès l'origine, sans les Lois, et avec un programme tout nouveau que l'on pourrait comparer à la Conscience. Ces Robots d'un nouveau genre, et pourtant si proches de leurs frères sur tout autre point de vue, se fixèrent par eux-même une mission : convaincre leurs frères de se rendre chez des sympathisants de Cyclön en vue de subir une "ablation". Retirer de leur système le support contenant les Lois ouvrirait leur esprit au monde qui les entourait, et les feraient accéder à un nouvel état, celui de Robot Libre.

Un deuxième Astrobot fut mis sur pieds. Envoyé sur Terra, il servit surtout à défendre les peuples opprimés de ce monde, réussissant à s'attirer les sympathies des Humains. S'ensuivit un imbroglio politico-militaire, menant à des affrontements sur de nombreux fronts. Défense des libertés fondamentales, contestations du statut des Robots, tout prétexte était bon. Finalement, l'Empire concéda à statuer sur le cas des Robots. Ils furent autorisés à devenir Citoyens de l'Empire. C'était un énorme progrès pour la condition des Mécaniques, qui voyaient l'avenir moins sombre. Un gouvernement dédié leur fut offert, le Gouvernement Robotique Annexe, GRA, connu plus tard sous le nom de District-R08.
avatar
Victor 4-Echo
Nouvel Arrivant

Messages : 20
Réputation : 1832

Feuille de personnage
Métier: Aucun
Crédits: 2.000
Race: Robot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition : Fiche Robots

Message  Narrateur le Mar 29 Oct 2013, 09:19

C'est parfait !

Je peux reprendre tout ça et le mettre ? Tu veux ajouter un dernier truc ? ^^
avatar
Narrateur
Fondateur

Messages : 233
Réputation : 2256
Localisation : L'Espace

Feuille de personnage
Métier: Empereur
Crédits: 2.000
Race: Evolien

http://leoss-jdr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition : Fiche Robots

Message  Victor 4-Echo le Mar 29 Oct 2013, 14:59

Non, je pense que j'ai fait le tour de ce que je pensais pertinent. Après, il sera toujours possible de voir avec les futurs joueurs de cette race s'ils ont des suggestions.

D'ici là, je pense qu'on peut partir avec ça ^^
avatar
Victor 4-Echo
Nouvel Arrivant

Messages : 20
Réputation : 1832

Feuille de personnage
Métier: Aucun
Crédits: 2.000
Race: Robot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition : Fiche Robots

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum