L'ère Trine

Aller en bas

01112013

Message 

L'ère Trine




Trinitacéen - (2185 à 3205 AAZ)
Notes historiques sur l'ère Trine
ENCYCLOPEDIE IMPERIALE IIIEME DE L'IMPERIUM 3740EME CYCLE

Fondation de l’Empire Stellaire
(1967 à 2599)

La Constitution Interplanétaire :

Après la grande et longue période coloniale, les hommes comprirent rapidement la nécessité de créer un pouvoir centralisé mais réunissant néanmoins de nombreux groupes politiques et scientifiques. C'est en 1967 qu'apparaît pour la première fois la notion de Trinité, lorsque les pluri-gouvernements de Cyntheros, Terra et Armars se réunissent dans les couloirs du palais d'Octonia, sous l'éminente direction d'un scivêque réputé à l'époque pour son dévouement en la civilisation humaine : Gardiano Pesc.

A la fin de cette année, le gouvernement de la Trinité est fondé. Il repose principalement sur une volonté d'éviter les séparations culturelles de chaque monde, et de s'opposer aux forces contre-scientifiques majeures du système que sont les états d'Hermeus ainsi que la puissance coloniale d'Ouran, respectivement représentés par les historiens et les royalistes, grands ennemis des scientifiques impérialistes de l'époque. La République Russienne de Terra sera d'ailleurs l'un des plus grand acteur de cette réunion, et acceptera de joindre ses colonies vénusiennes au profit des Nations Jumelles, pour former bien plus tard la Trinité.

Les hautes sphères influentes de la Trinité seront alors l'Empire de Marz, basé à Moscyork, dirigé par les Greckaïliens, ainsi que les puissances économiques russiennes telles que les Religâts de Dali Chasma, Ouda ou encore la principauté libre de Sedna. Sur Terra, les gouvernements sont représentés par un rassemblement de nations planétaires, l'Organisme des Nations Unies, ancêtre des C&TT.

L'Assemblée Internationale :

D'abord internationale, elle fut ensuite formée de plusieurs nations des différents mondes. Les partis de l'assemblée étaient représentés proportionnellement selon les pouvoirs politiques mondiaux. Elle se divisait en différents hémicycles mais gardait principalement une distinction entre historiens et scientifiques. Les uns préféraient conserver une politique démocratique et hiérarchisée en octroyant à chaque individu le pouvoir de s'exprimer selon un système de votes hiérarchisés, les autres étaient plutôt favorables à une passation des pouvoirs aux ordres scientifistes, et notamment aux cerclistes. Les uns vers la gauche, les autres vers la droite.

Beaucoup de groupes politiques étaient représentés, le Cercle et l'OISM constituaient les deux pouvoirs majeurs d'une droite évolutionnaire tandis que les groupements des Hysts, des royalistes et des démocrates formaient les bases éparses d'une vision conservatrice. L'Assemblée Internationale a toujours existée dans le pouvoir impérial et est aujourd'hui représentée par l'Assemblée Parlementaire du SEC.

La Grande Migration :

Avec la création des nouveaux mondes, la formation des colonies et les voyages spatiaux raccourcis, les populations riches et moins riches de Terra eurent la possibilité d'augmenter leurs flux migratoires et de les étendre à l'espace. Si de nombreux terriens voyaient encore des opportunités dans la République Russienne ou encore les états occidentaux, il n'en était pas de même pour les migrants affiliés à Napolis ou Londoria. Ces derniers organisèrent de nombreux voyages d'expatriation forcée afin de pallier au manque de place dans ces régions surpeuplées.

Entre les années 70 et 90 du second millénaire, les migration de Terra aux autres mondes touchèrent près de 56% de la population natale, soit plus de la moitié d'une planète approchant les 15 milliards d'habitants. En tout, ce sont donc près de 8 milliards d'humains qui quittèrent Terra en 2 décennies, soit un phénomène migratoire de masse. Ce fut la seule et unique fois où autant d'individus voyagèrent dans l'espace en si peu de temps pour cette époque, et ce fut également la révélation d'un passage à une nouvelle ère humaine. On appela ce phénomène la Grande Migration, qui fut à l'origine des premiers conflits interplanétaires.

Comme si l'homme, avec son bagage, avait emmené avec lui tous les conflits, toutes les guerres et les atrocités qu'il avait produite durant toute son existence sur Terra, afin de poursuivre son auto-destruction fraternelle dans son amour de la lutte, sa soif de vengeance, à une nouvelle échelle, une dimension plus vaste, une grandeur systémique, stellaire.

Les Premières Dissensions Interplanétaires :

En 2021, l'Empire de Marz quitte le pouvoir de la Trinité et crée des plateforme politiques et religieuses sur tous les mondes habités. Le Cercle étant installé sur de nombreux mondes et les plus importants, de nombreuses nations vont alors rejoindre l'idéologie des Marz, et former l'ébauche de ce que sera plus tard le SEC. Il signera de nouveau son appartenance à la Trinité suite aux menaces des gouvernements de Terra et sera alors officiellement reconnu en échange de son obéissance à la Trinité. Armars étant toujours en cours de terraformation, les Greckaïliens reconnurent l'intérêt de ne pas s'écarter d'un monde aussi riche que le Mater.

Seconde Crise Coloniale :

La Seconde Crise Coloniale est un événement majeur d'émancipation des colonies vis à vis des états souverains de Terra. En 2185 est fondé le premier Empire Stellaire qui verra sa cote de popularité radicalement changer de centenaires en centenaires. D'abord adulé dans la première partie du Trinitacéen et principal allier de la Trinité, il devient un frein à l'expansion territoriale des colonies indépendantes et revendique de nombreux astres à l'instant même où la grande migration prend forme.

Autour des années 2500 l'Empire est dirigé par la dynastie des Caroliens et mène de nombreuses campagnes d'uniformisation des états membres de la Trinité. Cette politique aura tendance à radicaliser l'identité des vénusiens ainsi que d'un ensemble de terriens, et provoquer l'inquiétude des états indépendants ainsi que des colonies extérieures à l'Empire, ces derniers craignant une invasion militaire de la part des membres du Cercle.

En 2583 une crise planétaire touche l'ensemble des mondes telluriques, l'identité planétaire est en forte hausse et l'Empire est contredit sur la plupart des zones habitables D'importants mouvements anti-impérialistes se lient aux opposants royalistes et historiens. Ces mouvements contestataires sont accueillis par l'Empire sous la forme d'une politique isolationniste, et les spatioports sont rapidement pris pour cible par les flottes d'intervention impériales. De nombreux embargo commerciaux viennent perturber les relations entre l'Empire et les états indépendants, et en 2589 des guerres mondiales éclatent sur l'ensemble des mondes de la Trinité.

Proclamation de l'Empereur :

Beaucoup d'historiens s'accordent à dire que les guerres mondiales furent les prémices de la déclaration de guerre de la Trinité contre l'Empire. L'Empire de Marz était à cette période beaucoup moins puissant qu'il ne le sera par la suite, et avait autant de pouvoir que les nations unies de Terra ou de Cyntheros. Si Terra ne se souciait que très peu des visions idéologiques de l'Empire de Marz, les peuples de Cyntheros virent d'un mauvais œil l'apologie d'une seule personne à la tête de toute une planète. Cyntheros étant considérée à l'époque comme la capitale de la Trinité, et le centre culturel de l'espace civilisé et colonisé, les conflits opposants l'Empire à de nombreux groupuscules coloniaux changea radicalement la position des états de Cyntheros vis à vis de l'Empire.

La Trinité, plus qu'une entité politique, était une visualisation linéaire du développement humain et rayonnait de sa splendeur culturelle. Lorsqu'une toute nouvelle entité nacquit sur Armars, l'incompatibilité entre l'idéologie impérialiste et la vision unilatérale de la Trinité accentua la monté en puissance des anti-impérialistes.

La Seconde Crise Coloniale marque cependant une étape majeure dans la création d'un pouvoir centralisé, et par la victoire de l'Empire sur les micro-nations, la puissance des Caroliens fut doublée, voire triplée, occtroyant à Armars une position de force dans la politique coloniale. Peu après la Proclamation de l'Empereur Magna Premier, en 2597, la Trinité tenta d'exclure l'Empire de son cercle d'influence en vain (le pouvoir de l'Empire de Marz étant devenu trop puissant pour être renversé), ce qui amena le système solaire à s'engager dans une course aux armements, afin que le pouvoir militaire surpasse le pouvoir politique. Bien évidemment, cette course à l'armement mena à la Guerre Trine, qui ne dura que 4 ans mais fut dévastatrice.
L'Armement des Colonies :

La course à l'armement a toujours été l'objectif d'une facette de l'humanité. Durant l'ère Trine, les scientifiques s'étaient accordés sur la non-prolifération des recherches scientifiques militaires. La plupart des chercheurs d'état qui travaillaient avec l'armée étaient rapidement évincés des postes de pouvoir ou se voyaient coupés du monde scientifique en général. Œuvrer pour l'armement signifiait agir contre les intérêts de la science, et donc les intérêts de chacun. Or, à partir du XXVème siècle, de nombreux scientifiques eurent l'occasion d'être engagés par des forces indépendantes et de bénéficier d'une couverture politique. L'assassinat du célèbre chercheur Grevn Al'Eych en 2587 par les scientologues força la communauté interplanétaire à trouver un consensus dans l'établissement des programmes de recherche.

Quelques décennies avant la Guerre Trine, la recherche scientifique consacrée au développement des armes devint quasiment systématique, et l'on perdit rapidement de vue le serment de Cos, et développa de nouvelles technologies. Se fut l'apparition des armes laser, ou encore des canons spatiaux disposés sur les flancs des navires assez sophistiqués pour se permettre d'en posséder. La course à l'armement, hélas, mena indéniablement le système dans le désire d'user de ces armes, et la volonté d'écraser son adversaire par la force, et non plus par le dialogue.

_______________________________________________________________

Guerre Trine
(2600 à 2604)

La Guerre Trine (aka Guerre de la Trinité), est un conflit majeur qui opposa la Trinité au premier Empire, commencé en l'an 2600 et s'étalant sur 4 ans. Elle marque un changement majeur dans le système solaire et sur la façon dont se déroulent les conflits spatiaux, car elle est l'aboutissement de plusieurs centaines d'années de crises politiques, économiques et sociales que le système colonial subit. Outre le fait d'être une guerre qui a créé tous les codes de la marine spatiale, quelle qu'elle soit, elle est également le deuxième plus grand conflit opposant les hommes et ayant fait plus d'un milliard de morts.

Forces Opposées :

Empire de Mars
Pour déclarer son indépendance

Royautés Indépendantes d'Ouran
Pour assister le régime colonial

Colonies Euro-Cerclistes
Pour assister le régime colonial
République Vénusienne des 3 Continents
Pour maintenir l'hégémonisme trinitaire

Organisme des Nations Unies de Terra
Pour assister le régime planétarial
Conflit Idéologique :

L'une des principales causes responsables de la guerre Trine est la différenciation idéologique derrière les pouvoirs en confrontation. Avec la colonisation, la monté des mouvements d'indépendance et d'extraterrification, l'émergence des mouvements anti-tewans devint quasi indispensable pour la survie de l'Empire de Marz. De l'autre côté, les forces planétariales revendiquaient, au contraire, la conservation d'un pouvoir uni autour des trois planètes fondatrices de la civilisation humaine.

L'enjeu était de taille, conserver un pouvoir central, ou permettre aux colonies de se séparer des décisions politiques des régimes tewans auxquelles elles étaient rattachées.

Conflit Politique :

La guerre éclata également avec la monté en puissance des royalistes. Ces derniers souhaitant alors réinstaurer un système de caste monarchique à l'intérieur des micro-gouvernement qui ne nécessitait pas forcément la présence d'une démocratie. Ce pour plusieurs raison. La première, le fait que chaque station spatiale et cité-état était généralement régie par une famille en particulier. La seconde, éviter de causer trop de troubles et de divisions au sein des milieux spatiaux qui pouvaient et avaient causé déjà la perte de quelques stations tombées dans l'anarchie et s'étaient alors disloqués dans l'autodestruction.

Le royalisme avait cet avantage de permettre à une communauté humaine de reconnaître le pouvoir accordé au Rey, le patriarche d'une famille, ou d'une Rène-Mère dans le cas d'une succession nécessairement matrilinéaire ou encore d'un gouvernement féministe. Ce retour aux royautés fut cependant vu par les évolutionnaires comme une régression sociale et un bond en arrière de plusieurs milliers d'années. Mais, devant la farce des démocraties, personne ne voulait poursuivre et chacun revendiquait l'installation d'une République Impériale... ou plutôt d'un Empire Républicain.

Conflit Economique :

Toutes les ressources étaient sur Terra, mais les autres mondes n'étaient pas pauvre pour autant, et bénéficiaient des nouvelles technologies ainsi que des indispensables cristoxydes. Ce faisant, les enjeux économiques étaient particulièrement importants, dans la mesure où les colonies étaient notamment installées sur des zones où le solarium et les minéraux étaient principalement condensés, notamment entre les orbitales du Merk et du Ven.

Bilan :

La guerre causa la destruction de nombreuses stations spatiales remplies de civils, provoqua la coupure des vivres d'un ensemble de secteurs qui disparurent dans la faim et la tourmente, engendra de nombreuses maladies mentales de paranoïa et de solitude astronautique. Sur la surface des mondes, ce furent des centaines de millions d'hommes tués dans ce conflit.

_______________________________________________________________

Le Raid des Gazeuses & la Pénitence
(2605 à 2947)

Promesses de l'Après Guerre :

Après la Guerre Trine, la population qui n'est pas confrontée au conflit, civils et politiciens, commence à apprendre les faits militaires et à se rendre compte de l'atrocité des récits.

La Lancée Coloniale :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

Les Micro-Gouvernements :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

L'Explosion Impériale :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

Les Révoltes Carcérales :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

Recrudescence des Régimes Anarchistes :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

La Guerre de Pénitence :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

_______________________________________________________________

Dominia Imperialis & Civitas Imperium
(2748 à 3205)

La Naissance du Décalogue Cercliste et le Code Impérial :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

Dislocation de la Trinité :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

Extinction des Gouvernements et Formation des Factions :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

Un Pouvoir Centralisé, un Civitas Externalisé :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

La Fin des Religions, le Règne des Sciences :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.

Cyclön :

Aucune information précise à ce sujet, si vous souhaitez enrichir cette section, merci de contacter un administrateur du forum ou de poster votre suggestion dans cette section.
avatar
Narrateur
Fondateur

Messages : 233
Réputation : 2280
Localisation : L'Espace

Feuille de personnage
Métier: Empereur
Crédits: 2.000
Race: Evolien

http://leoss-jdr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum